in , ,

RDC : une ONG américaine appelle le parlement congolais à rejeter la loi Tshiani

Dans un communiqué publié ce mardi 2 mai 2023, l’ONG Humain Rights Watch appelle le parlement congolais à rejeter la proposition de loi qui exclurait du bureau présidentiel et des postes institutionnels supérieurs tout congolais ayant un parent d’origine non congolaise.

Selon cette organisation américaine, ce projet de loi initié par l’économiste Noël Tshiani est ” discriminatoire. ” À l’en, son examen au cours d’une année électorale fait craindre que les autorités ne l’utilisent pour empêcher certaines personnes de se présenter aux élections.

” Le parlement de la République démocratique du Congo devrait rejeter un projet de loi que les autorités pourraient utiliser pour discriminer les citoyens congolais sur la base de l’origine nationale de leurs parents. L’examen de ce projet de loi au cours d’une année électorale fait craindre que les autorités n’utilisent la loi pour empêcher certaines personnes de se présenter aux élections, en violation des protections juridiques internationales sur la participation démocratique et la non-discrimination “, lit-on dans ce communiqué.

La directrice adjointe pour l’Afrique à Human Rights Watch, Carine Kaneza Nantulya estime que l’adoption de cette loi pourrait annoncer une nouvelle répression et violence en République démocratique du Congo.

” Le projet de loi est largement considéré comme une tentative d’écarter Moïse Katumbi, qui dirige le parti d’opposition Ensemble pour la République et est considéré comme l’un des adversaires potentiels du président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. Katumbi, homme politique congolais, homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga province dont le père est grec, a annoncé sa candidature à la présidence en 2022 “, révèle la même source.

En rappel, cette législature connue sous le nom de projet de loi Tshiani ou ” Congolité “, introduite pour la première fois en 2021 par le député national Singi Pululu, a été retiré après de nombreuses objections. À ce jour, loi est inscrite à l’ordre du jour de l’actuelle session ordinaire de l’Assemblée nationale, qui pourrait en débattre lors de la session ordinaire de trois mois qui a débuté à la mi-mars 2023.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : ” vos préoccupations doivent demeurer dans un processus de dialogue constructif, franc et sincère ” (Sama Lukonde aux syndicalistes)

RDC – Sortie de l’Union Sacrée : le stade des Martyrs a facturé 653 mille USD aux organisateurs (Document)