Le Premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, lundi 1er mai 2023 au Palais du peuple, la cérémonie de célébration de la journée internationale du travail. C’était en présence de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, de plusieurs membres du gouvernement, des agents et fonctionnaires de l’État, des travailleurs et travailleuses ainsi que des autres personnalités nationales et internationales.
Dans son mot de circonstance, Sama Lukonde a opté pour l’instauration, en RDC, d’un monde du travail affranchi de toute servitude et de toutes les formes les plus avilissantes d’exploitation de l’homme par l’homme. À l’en croire, cette journée dédiée au travail, constitue également une occasion d’apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer l’ordre, la vie de la communauté, de son entreprise, de son pays par son travail.
” Le 1er mai ne devrait pas nous renvoyer uniquement aux luttes historiques pour la reconnaissance du statut et des droits des travailleurs. Ce jour, dédié au travail, constitue également une occasion d’apprécier la capacité de l’homme et de la femme à changer l’ordre, la vie de la communauté, de son entreprise, de son pays par son travail. C’est pourquoi, vos revendications légitimes, et que j’ai encore suivies ici tout à l’heure, doivent demeurer au cœur des préoccupations du gouvernement de la République. Cela, dans un processus de dialogue constructif, Franc et sincère “, s’est-il adressé aux syndicalistes présents.
Le Premier-ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à incarner un leadership pour accompagner toutes les bonnes initiatives visant à garantir à chaque travailleuse et à chaque travailleur le respect de l’exercice de ses droits fondamentaux. Et cela, dit-il, en tenant compte de l’égalité du genre et de la diversité du monde du travail, sans jamais oublier le souci de banir toutes formes de discrimination, particulièrement chez les femmes et chez les jeunes.
De son côté, la Ministre Claudine Ndusi, a signifié que cette célébration offre aux acteurs du monde du travail l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du cadre global de la politique de l’emploi et de la réforme en RDC, de faire le point sur l’évolution des relations professionnelles et surtout l’amélioration effective des conditions de travail. Elle a invité les partenaires sociaux bi et multilatéraux à placer la protection des travailleurs comme l’élément central de la justice sociale et du travail décent.
Placée sous le haut patronage du Président de la République, la 137ème commémoration de la journée internationale du travail a été organisée en RDC, par le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale sous le thème : » promouvoir l’emploi décent dans un monde en mutation ».
Elie Ngandu