Le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 en République démocratique du Congo, Martin Fayulu, appelle le gouvernement congolais à suspendre sa participation à l’organisation internationale de la Francophonie tant qu’elle sera dirigée par une ressortissante du Rwanda, pays agresseur de la RDC.
Par ailleurs, le président du parti politique de l’engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) souligne que la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo a violé intentionnellement l’article Ier de la Charte de l’Organisation Internationale de la Francophonie avant le début du sommet de Djerba (Tunisie).
” Dans ses propos avant le sommet de Djerba, Madame Louise Mushikiwabo a violé intentionnellement l’article Ier de la Charte de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette organisation se doit d’en tirer les conséquences qui s’imposent. Les propos de Mme Mushikiwabo sont intolérables et la réaction du Ier Ministre Sama Lukonde est d’une pusillanimité inacceptable. Au minimum, la RDC doit suspendre sa participation à la Francophonie tant qu’elle sera dirigée par une partisane de l’agression rwandaise contre la RDC “, a-t-il déclaré ce lundi 21 novembre sur son compte Twitter.
Il sied de signaler que Marie Louise Mushikiwabo a été réélue à la tête de l’organisation internationale de la Francophonie au cours du 18ème sommet organisé du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2022 à Djerba où le président congolais Félix Tshisekedi avait dépêché le Premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour porter la voix de la République Démocratique du Congo sur l’agression qu’elle est victime de la part du Rwanda. Sur ce sujet, Madame Mushikiwabo avait déclaré dans une interview sur Tv5 monde que institution n’a pas été saisie par les autorités congolaises pour apporter sa contribution.
Elie Ngandu