in , ,

Réformes en RDC : Vers une administration modernisée et une économie verte

Lors du Conseil des ministres présidé par le Président Félix Tshisekedi le vendredi 1er novembre 2024, plusieurs réformes ont été annoncées pour moderniser l’administration publique et orienter le pays vers une économie verte. Ces initiatives visent à renforcer l’efficacité des services de l’État tout en préservant les ressources naturelles du pays.

Pour améliorer le cadre de travail des agents de l’État, le Président a proposé la création d’un « Fonds de modernisation de l’Administration publique ». Ce fonds, actuellement en cours d’étude, vise à optimiser les infrastructures et les ressources technologiques nécessaires pour adapter l’administration aux besoins actuels. Un premier rapport sur cette initiative est attendu d’ici 60 jours.

Face aux incendies fréquents dans les grandes villes du pays, le Chef de l’État a également lancé un « Plan Multisectoriel de lutte contre les incendies ». Supervisé par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, ce plan comprend la revalorisation du Corps des Sapeurs-Pompiers et l’activation de la Direction de Secours incendie, pour mieux protéger les populations et leurs biens.

En matière environnementale, le Président Tshisekedi a annoncé la création d’une aire protégée baptisée « Couloir Vert Kivu-Kinshasa ». Couvrant plus de 100 000 km² de forêts primaires le long de la RN4 et du bassin du fleuve Congo, ce projet vise à promouvoir une économie verte en RDC tout en protégeant la biodiversité menacée par le changement climatique et les pressions humaines.

Le Conseil des ministres a aussi marqué le début d’une évaluation de l’action gouvernementale pour ce mois de novembre. La Première ministre présentera un rapport détaillé sur l’avancement des instructions et des décisions présidentielles lors de la prochaine réunion, permettant de dresser un bilan de l’exécution des priorités gouvernementales et de fixer de nouveaux objectifs pour le développement durable de la RDC.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Francophonie : la RDC ne sera pas l’hôte de la prochaine mission économique

Kinshasa : Les bourgmestres interdits de délivrer des licences aux établissements de santé