Près d’une semaine après l’interruption du courant électrique à Mbuji-mayi, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo n’est pas restée indifférente vis-à-vis de cette situation qui plonge le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental dans le noir.
L’Autorité provinciale s’est rendue au Village de Kasengelu à plus ou moins 15km de la ville de Mbuji-mayi, pour s’enquérir personnellement de l’avancement des travaux amorcés depuis le jour de l’incident où le pylône 50 transportant la ligne haute tension écroulée depuis le 24 août dernier plongeant ainsi tout Mbuji-mayi dans le noir.
Sur le lieu, la patronne de l’exécutif provincial qui a remis une enveloppe importante pour motiver les travailleurs commis aux travaux, a constaté que les machines tournent en plein régime et que toute l’équipe est mobilisée, attachant les cornières métalliques pour une bonne résistance du Pylône. À ce jour, ils sont déjà à 14 mètre des travaux sur ce pylône de 22 mètres.
Devant la presse, le Directeur général de la Société Énergie du Kasaï Oriental (ENERKA) a explique la situation. Selon lui, l’un des poteaux qui transportent la ligne haute tension de Tshiala jusqu’à Mbuji-mayi est tombé avec beaucoup de déformation. Toutefois, il rassure que ses équipes sont à pied d’œuvre pour le rétablissement du courant sur la ville.
” La ville de Mbuji-mayi est dans le noir. À Tshiala il n’y a pas de gros problème. Les deux machines qui marchaient il y a une semaine sont en bon état. Mais on sait pas envoyer de l’énergie ici. Parce que un des poteaux qui transportent la ligne haute tension de Tshiala jusqu’à Mbuji-mayi s’est écroulé avec beaucoup de déformation et cela est dû aux actes posés par nos frères inciviques qui scient le cornière sur la base pour les poteaux. Il y a environ 41 poteaux sur les 96 installés. Les cornières sont méchamment sciés fragilisant ainsi la résistance métallique de nos pylônes électriques. C’est ainsi que le pylône No 50 est tombé. Nous sommes en train de le régresser, vous avez vu vous-même le travail qu’on a dû faire pendant une semaine “, a déclaré le DG de la ENERKA, entreprise qui alimente la ville de Mbuji-mayi en électricité.
Signalons que la centrale hydroélectrique de Tshala a seulement deux machines qui tournent, mais insuffisantes pour répondre aux besoins de la population. La ENERKA grâce aux moyens de bord tient à remettre en service une troisième machine pour desservir une grande partie de la population. Elle estime qu’avec 20 000 dollars américains seulement, elle peut y arriver. L’Autorité Provinciale Julie Kalenga a appelé les travailleurs à accélérer les travaux pour rétablir le courant.
Elie Ngandu