L’année 2020 touche à sa fin. Elle a été très spéciale sur tous les plans. Entre la démission du Ministre de la Justice, le procès dit des 100 jours ou encore l’éviction du Bureau Mabunda de la chambre basse du Parlement, la RDC a été marquée par l’épidémie mondiale d’un nouveau virus, le covid19. Plusieurs personnalités ont perdu la vie depuis le premier trimestre de suite de ce virus. Rétrospective.
21 mars. La RDC enregistre son premier décès dû à la covid-19. Il s’agit de M. Dédie Bandubola, qui a rendu l’âme suite à des complications respiratoires à l’hôpital du Cinquantenaire. Âgé d’une quarantaine d’années, il était le directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’Économie, Acacia Bandubola.
24 mars. Député UDPS, Me Joseph Mukendi qui revenait d’un check up complet en France, est décédé du coronavirus peu de temps son retour à Kinshasa. Il fut un ancien bâtonnier, un ancien vice-président de l’Union Internationale des Avocats, un ancien avocat à la Cour Suprême de Justice mais surtout le conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.
26 mars. Le délégué permanent adjoint de la RDC auprès de l’Unesco, Pr Manda Kizabi, est mort le 26 mars des suites de la covid-19. L’annonce de son décès avait été faite par l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) à Paris. Il est de ceux qui ont travaillé pour l’inscription de la Rumba au patrimoine de l’humanité. Il était docteur en sciences pédagogiques de l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
27 mars. C’est la présidence de la République qui a annoncé le vendredi 24 mars le décès de Jack Ilunga Mwila, un des Chargé des missions de Félix Tshisekedi, des suites de la covid-19. Il était aussi membre du Comité de suivi de l’accord FCC-CACH et le représentant de l’UDPS à la République du Congo.
04 avril. La covid-19 a également emporté la sœur de la ministre de l’Économie Nationale, Rackel Bandubola. Bien que ne faisant pas partie du cabinet ministériel de sa sœur, elle faisait office de secrétaire particulière de sa soeur, la Ministre.
15 avril. Mgr Gérard Mulumba, oncle paternel et chef de la Maison civile du civile du Chef de l’État, Félix Tshisekedi a rendu l’âme de suites de la covid-19 à l’âge de 81 ans. Il était l’évêque émérite du diocèse de Mweka, dans le Kasaï Oriental. Il était le jeune frère d’Etienne Tshisekedi.
23 mai. Admis au Centre Médical de Kinshasa ( CMK), Charles Kilosho y décède. Nommé par ordonnance présidentielle aux fonctions de Directeur adjoint en charge de la communication en mars 2019, Charles Kilosho faisait aussi partie de la Task Force de la présidence de la République chargée d’appuyer l’équipe de la riposte à la COVID-19.
24 mai. Jean-Pierre Wetshi, conseiller à la présidence en charge de l’identification a rendu l’âme de suite de complications dues à la covid-19. Un membre de la garde rapproché du président Tshisekedi, un certain Kabasele, est aussi décédé des mêmes causes.
26 mai. Le Conseiller Principal au collège économique du chef de l’Etat, M. Tshiyombo rejoint la longue liste des décès dûs au coronavirus des membres du cabinet du Président de la République.
14 juin. Compagnon de Moïse Katumbi, Pierre Lumbi Okongo est décédé à Kinshasa le dimanche 14 juin du Covid-19. Grand acteur de la société civile congolaise, il s’est reconverti à la politique et devenu opposant à son ancien allié Joseph Kabila. Il était âgé de 71 ans. À sa disparition, il était secrétaire général du parti “Ensemble pour la République”, de Moïse Katumbi.
20 juin. Icône du photojournalisme, John Bompengo est mort du coronavirus. Agé de 52 ans, il était un photographe indépendant et vidéaste pour l’agence Associated Press, il a couvert les crises majeures de la RDC. Il était également membre, depuis 2011, du service d’information de Radio Okapi.
01 décembre. Le Sénat via son compte Twitter a annoncé le décès du sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga, élu de la province du Haut-Uele, à Kinshasa. Peu avant son départ, il avait déclaré son départ du FCC pour le CACH.
16 décembre. Cadre du parti politique, RENOVAC, le Ministre délégué à l’Intérieur chargé des Affaires coutumières, Michel Nvunzi Meya a rendu l’âme dans une institution hospitalière de Kinshasa. Agé d’une quarantaine d’années, il a plusieurs fois travaillé au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
Adrien Kenge
.