in , ,

Révision constitutionnelle : l’Union sacrée prête à s’opposer (Francine Muyumba)

La sénatrice honoraire et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), Francine Muyumba, s’est exprimée ce mercredi 16 octobre 2024 au sujet de la tentative de modification de la Constitution congolaise.

Dans un message posté sur son compte X, elle indique que l’opposition et le peuple congolais s’opposent fermement à cette initiative, ajoutant que ce projet rencontrerait également une résistance au sein même de l’Union Sacrée.

À l’en croire, l’UDPS, parti au pouvoir, continue de sonder l’opinion publique, qui reste majoritairement défavorable à la modification en raison, entre autres, de sa mauvaise gestion.

« Le blocage ne proviendra pas seulement de l’opposition et du peuple congolais en général qui s’opposent déjà farouchement à sa modification mais également de l’Union Sacrée elle-même », a-t-elle déclaré.

Au sein même de l’UDPS, un groupe qui s’oppose à la gestion du secrétaire général Augustin Kabuya a critiqué notamment son appel à sensibiliser la base sur la révision constitutionnelle disant que le parti n’a pas encore donné son point de vue officiel.

Par ailleurs, d’autres personnalités tel que le député national Ngoyi Kasanji, membre de l’AFDC-A, regroupement de Modeste Bahati, allié de l’UDPS, s’est également opposé à cette initiative de révision.

Francine Muyumba a ajouté que les alliés de l’Union sacrée cachent encore leurs désaccords, mais se prononceront au moment opportun pour dire non si le parti du président Tshisekedi persiste dans cette voie.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-Mayi : Une marche annoncée pour réclamer MIGHTY LAND au barrage de Tshiala

RDC : La société civile se réjouit de la prise en compte des cahiers des charges des communautés par le gouvernement