in , ,

Révision constitutionnelle : Tshisekedi exclut toute modification des articles verrouillés

Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu jeudi soir avec les membres de la Société civile du Tanganyika, à Kalemie. Parmi les sujets abordés, la révision de la Constitution a été au centre des échanges.

Modeste Kabazi, coordonnateur provincial de la Société civile, a expliqué avoir évoqué l’opportunité de réviser certains articles. « Nous lui avons dit que la Constitution n’est pas figée et qu’elle stipule que le Chef de l’État peut prendre une initiative de révision comme son prédécesseur l’avait fait », a-t-il déclaré.

En réponse, Félix Tshisekedi a rassuré ses interlocuteurs. « Il nous a rassurés qu’il ne sera pas question de toucher aux articles verrouillés », a rapporté M. Kabazi, soulignant l’engagement du Président à respecter les dispositions sensibles de la Loi fondamentale.

Les discussions ont également porté sur des enjeux locaux, notamment la menace de la montée des eaux du Lac Tanganyika sur le port et la nécessité de réhabiliter l’aérogare de Kahinda.

Le Chef de l’État a promis une attention particulière à ces doléances, laissant entrevoir des mesures concrètes pour répondre aux attentes exprimées par la Société civile.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kolwezi : Une délégation de la CENI et la gouverneure Masuka évaluent l’avancement du siège provincial