La lutte contre le Mpox en République Démocratique du Congo (RDC) bénéficie d’un soutien international accru. Pour la deuxième fois en une semaine, le Directeur du Centre Africain de Contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), Dr Jean Kaseya, a rencontré le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette fois-ci, il était accompagné par Christ Elias, Président de la Fondation Bill et Mélinda Gates, pour discuter des progrès en matière de vaccination de routine à travers le pays. Dr Kaseya a salué les avancées significatives du gouvernement congolais dans la couverture vaccinale.
« On a vu que la couverture a beaucoup augmenté, le nombre d’enfants souffrant de la poliomyélite a baissé de plus de 80% », a-t-il affirmé.
Il a également annoncé que le Forum « Mashako » pourrait devenir un forum régional en mars, attirant les Présidents et ministres d’Afrique centrale pour discuter de la vaccination.
Concernant la riposte contre le Mpox, Dr Kaseya a assuré que les documents nécessaires ont été signés et que les vaccins pourront arriver en début de la semaine prochaine au pays.
« Nous sommes en train de faire de notre mieux pour qu’en début de la semaine prochaine les vaccins Mpox arrivent en RDC et qu’on commence à vacciner », a-t-il annoncé.
Il a précisé qu’un programme ambitieux de décentralisation du dépistage sera mis en place pour couvrir toutes les régions du pays.
Elie Ngandu