in ,

Rombaut Kasongo : « A l’Ifasic, le Comité de gestion compte sur la Cellule de stage »

Assistant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) et Secrétaire de rédaction du Journal-Ecole, Rombaut Kasongo a presque fait la ronde de toutes les grandes rédactions de Kinshasa (Le Phare, Forum des As, AfricaNews, Optimum, La République…). Depuis une année, le Comité gestion de l’IFASIC, dirigé par le Pr Rigobert Munkeni, lui a confié la charge de diriger la Cellule de stage au Premier cycle. Quelle est la mission de cette structure ? Comment fonctionne-t-elle ? Interview.

Lisapo : Quelle structure organise le stage des étudiants finalistes du premier et du second cycles au niveau de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ?

Depuis l’époque de l’ISTI, on parlait de la Cellule de stage, mais depuis trois ans, l’actuel Comité de gestion de l’IFASIC a mis en place une structure nommée Unité des pratiques professionnelles (UPP). Dirigée par le Pr Pierre Ndeke, cette structure a sous sa supervision le Journal-Ecole, le Studio-Ecole, le laboratoire Multimédia et la Cellule de stage. Elle a pour mission d’aider les futurs journalistes à s’imprégner de la pratique professionnelle. Le superviseur de l’UPP est secondé par deux Maîtres de stage dont l’un est chargé des finalistes du premier cycle et le second de ceux du second cycle. 

Avec la floraison des institutions qui forment les journalistes et le nombre croissant des étudiants, que fait l’Ifasic pour trouver des places à ses étudiants ?

L’Ifasic a un avantage sur les autres institutions qui forment les journalistes dans la mesure où la plupart des médias qui opèrent à Kinshasa et dans certaines villes de la RDC (radios, télévisions, journaux, sites web…) sont dirigés par ses anciens étudiants. Ceux-ci manifestent leur volonté de participer à la formation de leurs « cadets », en les encadrant dans leurs rédactions respectives. En plus, l’Ifasic a une certaine renommée en ce qui concerne la formation des journalistes non seulement en RDC, mais sur le continent. Malgré le nombre croissant des écoles qui forment des journalistes, nos étudiants sont privilégiés, voire appréciés dans beaucoup de rédactions. L’année passée, par exemple, notre bureau croulait sous le poids de demandes des stagiaires venus de plusieurs rédactions. Et cette année déjà, j’ai reçu des demandes de trois chaînes de télévision.   

Quels sont les échos qui parviennent des rédactions qui reçoivent vos étudiants pour effectuer leur stage ?

La Cellule de stage est considérée par le Comité de gestion de l’Ifasic comme ce canal à travers lequel est vendue l’image de l’institution à l’extérieur. Pour ce faire, le Comité Munkeni ne lésine sur les moyens financiers et humains pour l’organisation et l’encadrement des étudiants finalistes qui vont en stage. Avant d’envoyer nos étudiants sur le terrain, nous organisons, au niveau de la Cellule, des échanges pédagogiques avec eux pour leur faire comprendre qu’ils ne vont pas seulement en stage pour les points, mais aussi pour montrer qu’ils sont prêts à être lancés dans la profession. Dans l’ensemble, les échos qui nous parviennent sont bons. Cette année, par exemple, beaucoup de nos étudiants ont été soit retenus comme stagiaires permanents soit carrément embauchés dans leurs lieux de stage.

L’Ifasic n’est-il pas en mesure d’organiser le stage de ses étudiants dans ses propres installations ?

En tout cas, ce ne sont pas des structures qui manquent à l’Ifasic pour accueillir ses propres étudiants en stage. L’Ifasic dispose de l’un des studios le mieux équipés de la ville. Il a un Journal-Ecole dirigé par des journalistes hautement qualifiés. Si nous envoyons nos étudiants en stage ailleurs, c’est pour nous conformer à la loi et laisser d’autres professionnels appréciés nos produits. Ainsi, les appréciations venues des encadreurs professionnels permettent à notre institution de corriger les faiblesses constatées sur le terrain. 

Est-ce qu’il se pose un problème de la gestion des cotes des stagiaires au niveau de la Cellule de stage ?

A ma connaissance, il ne s’est posé aucun problème de cotes au cours de l’année académique 2019-2020. Tous les étudiants qui avaient effectué leur stage dans des conditions fixées par l’Ifasic, ont été cotés. Seuls ceux qui n’ont pas effectué leur stage pour des raisons non connues par l’Ifasic ont eu des problèmes de cote. Comme les points se méritent, le Comité de gestion a décidé de leur ajournement pour le stage. 

Interview réalisée par SN

 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Grâce à Fally Ipupa et Dadju, la Fondation Panzi a récolté 91 000 USD

Communiqué Nécrologique