in , ,

Sabotage à la prison de Makala : Ce qui s’est réellement passé selon les autorités

Dans la nuit de dimanche à lundi, la prison centrale de Makala à Kinshasa a été le théâtre d’un incident qualifié de sabotage par les autorités congolaises.

Ce lundi matin, le vice-ministre de la Justice, Me Samuel Mbemba Kabuya, s’est rendu sur place pour évaluer la situation et rassurer la population.

Selon les premières informations, l’incident s’est déclenché à l’intérieur du pavillon 4 de la prison. Contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur.

« Ce mouvement d’invasion est parti précisément du pavillon 4. Le bilan actuel fait état de deux morts. D’un point de vue matériel, des dégâts ont été enregistrés, dont l’incendie du dépôt de vivres, du dispensaire et de deux autres pavillons », a déclaré Me Mbemba Kabuya.

Face aux inquiétudes de la population, le vice-ministre a insisté sur le fait qu’aucun prisonnier ne s’est évadé lors de cet incident.

« Que la population se méfie de toutes ces images virales sur les réseaux », a-t-il exhorté, pointant du doigt les fausses informations qui circulent en ligne.

En réponse à cet acte de sabotage, une réunion de crise a été convoquée par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur cet avant-midi à l’immeuble de la territoriale pour statuer et évaluer les dégâts causés par cette tragédie au centre pénitencier de Makala.

À l’issue de cette réunion, une commission mixte a été mise sur pied, pour analyser en profondeur la situation, avant la communication du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières pour fixer l’opinion tout à l’heure.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Sabotage à la prison de Makala : Le Ministre de la Justice prend des mesures strictes

Tentative d’évasion à Makala : Une réponse rapide du gouvernement