in , ,

“Sans identification, on n’est pas citoyen d’un Etat” (Richard Ilunga, Dg de l’ONIP)

Qui est citoyen en RDC ? Qui peut savoir combien nous sommes ? Il n’est pas normal que dans un grand pays comme la RDC  le nombre de la population ne soit pas connu“. C’est en des termes clairs et simples que M. Richard Ilunga, Directeur Général de l’Office Nationale d’Identification de la Population (ONIP) a justifié la nécessité d’organiser le recensement de la population congolaise. C’était à l’occasion de la tenue de la journée scientifique organisée par la faculté de droit de l’Unikin, ce samedi 10 octobre 2021, sur le thème “identification et gouvernance politique en République Démocratique du Congo”.

Le DG Richard ilunga, a dons son intervention, présenté les différents objectifs de son institution et a précisé qu’à ce jour “ il n’y à personne qui peut donner le nombre exact de la population congolaise et que cela n’est pas normal”. Cette opération va permettre la constitution d’une base de données qui, selon lui, est le renouveau de la république. Car, “chaque individu aura un numéro d’identification national unique”.

Il a saisi l’occasion aussi pour préciser tous les types de recensement qui doivent être fait et les organes compétentes : le recensement électoral qui revient à la Commission électorale nationale et indépendante CENI ; le recensement scientifique qui est fait par l’Institution Nationale des Statistiques (INS) et le Recensement administratif qui, lui, est fait par l’ONIP.

Bref, le DG de l’ONIP a rappelé la nécessité du recensement administratif qui permettra d’avoir un fichier national d’identification.

Ludo Bopey

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Eliminatoires- Qatar 2022 : Les Léopards de la RDC se relancent en domptant les Bareas de Madagascar

Mondial 2022 : la RDC réduit ses chances d’aller au Qatar