Au cours du « forum national genre, société civile et sécurité sociale » organisé du 6 au 8 décembre, les organisations de la société civile ont plaidé pour une meilleure vulgarisation de la loi portant régime général de sécurité sociale et sa traduction dans les quatre langues nationales afin de la rendre plus compréhensive par le plus grand nombre.
Les participants ont insisté sur la nécessité pour la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’organiser des formations au profit des animateurs des ONG locales afin de les amener à mieux comprendre les avantages qu’offre la sécurité sociale.
Pour ce faire, les participants ont suggéré que les allocations familiales, la pension de retraite ainsi que la rente soient régulièrement payées à des dates précises et ce, mensuellement et non trimestriellement.
Les participants ont également recommandé aux organisations de la société civile la signature des contrats de travail à leurs employés et le paiement des indemnités de sortie afin notamment de combattre l’arbitraire et la précarité dans laquelle sont généralement plongés les animateurs de la société civile et les employés des ONG locales et internationales à la fin de leur carrière.
Le CONAFED a été chargé de pérenniser cette activité et d’assurer un plaidoyer tant auprès des autorités que des organisations de la société civile afin qu’elles prennent conscience de l’importance de l’affiliation de leurs membres et employés à la sécurité sociale.
Les participants ont suivi plusieurs exposés, notamment celui portant sur « la politique nationale de sécurité sociale et partenariat avec la société civile en RDC: quelles opportunités pour les agents des ONG et du secteur informel et celui sur « la problématique de la prise en charge de la sécurité sociale des animateurs des ONG locales: quelle politique? ». Le représentant de Diakonia a, lui, exposé sur « la sécurité sociale des agents des ONG locales à travers le financement des ONG internationales, mythe ou réalité ».
Le forum qui s’est déroulé dans la salle Garamba de l’immeuble de la territoriale, a été organisé par le Comité national femme et développement (CONAFED) avec l’appui de l’ONG suédoise Diakonia. Il avait, entre autres, pour but de contribuer à la sécurité sociale du personnel des organisations de la société Civile et d’autres catégories de personnes non employées en vue d’assurer leur subsistance à la fin de leur carrière professionnelle.
Cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur les droits civiques et politiques des femmes et jeunes filles leaders, avec l’appui technique et financier de l’ambassade de Suède par l’entremise de l’Ong Diakonia.
N’tombo Lukuti