Georges-Eric Makangu vient d’introduire son recours à la commission chargée d’organiser l’élection du premier Vice-président du sénat en remplacement à Samy Badibanga. Il l’a fait ce mercredi 9 juin dans la mâtinée.
Il était encore jusque-là inscrit sur la liste des candidats provisoirement retenus à ce poste. C’était vers 18h via le compte Twitter du sénat pour l’élection prévue le 12 juin prochain avant d’être élagué 3heures plus tard au profit d’un candidat unique Eddy Mundela Kanku de l’Udps.
Ignorant donc les raisons de sa mise à l’écart, Georges-Eric Makangu qui postule en tant qu’indépendant dit avoir déposé son recours. “C’est juste une liste provisoire qui a été publiée tradivement dans la nuit. J’ai déposé mon recours dans le délai. J’étais venu avant 12h dans le temps indiqué. J’espère que nous aurons cet après midi la liste définitive affichée”.
Parlant des raisons de la mise à l’écart de mon dossier, ” je n’en ai aucune idée ni connaissance exacte. Donc je ne sais pas quoi vous dire à ce sujet. Seule la commission en place sait ce qui a motivé son action”.
“J’attends être réhabilité dans mes droits qui doivent aussi être respectés. J’ai essayé de chercher la raison de mon côté. Le fait de ne pas être inscrit à un groupe politique ne peut pas m’empêcher de concourir à cette fonction. Dans l’entre temps, nous n’avons que deux groupes politiques qui ont été validés en pleinière (UDPS et AFDC/ALLEIES) alors je ne vois pas pourquoi le fait d’être indépendant me disqualifierai.
Notre président du bureau lui même a été élu pendant qu’il était non inscrit”, a-t-il fait savoir.
En attendant, le traitement des litiges par la commission adhoc, calendrier ce mercredi l’examen des recours, puis la campagne et l’audition des messages des candidats demain jeudi le 10 juin et l’élection puis l’installation le 12 du même mois.
Bahatiquement