Les Congolais doivent prendre leur mal en patience pour espérer être régulièrement servi en électricité. La distribution de l’électricité en RDC ne va pas s’améliorer avant la fin du mois de juin 2021. L’infrastructure du poste de dispersion de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) est vétuste et date des années 70. C’est la cause principale des pertes importantes sur le réseau notamment celui de la ligne de transmission desservant la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba.
Le choix de la date de juin 2021 est dicté par les prévisions sur la fin de la construction du nouveau poste de dispersion des barrages Inga I et Inga II. Selon le site Africa Intelligence, cet ouvrage, financé par la banque allemande de développement Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), devait initialement être livré en 2020 mais a connu un retard dans son exécution à cause principalement de la pandémie de la Covid-19. Cette pandémie a empêché les experts de descendre sur le site Inga I et Inga II pour y accomplir leurs tâches.
Augmentation du taux d’électrification dans 5 ans ?
Selon la Directrice générale de l’Agence de régulation de l’Électricité (ARE), Mme Sandrine Mubenga, le taux d’électrification actuelle n’est pas fixe. Plusieurs chiffres sont avancés selon la manière dont les calculs sont réalisés. “Dans 5 ans, nous aimerions pouvoir dire qu’il y aura une augmentation du taux d’électrification en RDC“, a-t-elle déclaré sur les ondes de la radio Top Congo FM.
Concernant la détérioration de la distribution de l’électricité, Mme Mubenga n’avance aucune date précise. “C’est trop prématuré de donner des dates (…) Il faut plus d’opérateurs, plus de compétition (…) Il faut plus de production, il faut nettoyer le réseau de distribution“, a-t-elle expliqué.
Adrien Kenge