Des membres des Forces Armées de la Républiques Démocratique du Congo ont été identifiés sur le gisement d’or de Luhihi, à proximité de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Certains d’entre eux détiennent même des permis pour exploiter l’or. Et cela, en violation des lois de la République qui interdisent aux militaires d’exercer des activités minières et de détenir des permis.
Selon le site d’informations Africa Intelligence, le capitaine Innocent Bamodo et ses troupes ont été aperçus sur ce gisement aurifère sauvage. Outre les militaires FARDC, des groupes et milices armés sont également présents dans cette zone minière. Ils y perçoivent même des revenus auprès des petits artisans et orpailleurs.
Ce gisement a été découvert en 2020 et a créé une véritable ruée vers l’or, dans l’illégalité. Des artisans miniers, des chefs coutumiers, des officiels, des militaires et autre élites du Sud-Kivu se sont transformés en exploitant de cette matière précieuse.
Et pour mettre fin à l’anarchie qui règne depuis plusieurs mois, le gouverneur de la province a, le 1er mars dernier, suspendu les activités minières sur le site de Luhihi, au nord de Bukavu.
A.K.