La situation politique en République démocratique du Congo a connu des tensions ce dimanche, avec une tentative de coup d’État déjouée par l’armée ainsi qu’une attaque contre la résidence du député Vital Kamerhe et le palais présidentiel repoussée par la garde présidentielle.
Dans un message sur les réseaux sociaux, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi, a tenu à rassurer la communauté nationale et internationale que les forces de défense et de sécurité ont rapidement rétabli l’ordre public perturbé par des hommes armés.
“En attendant une communication détaillée sur les incidents survenus dans la commune de la Gombe dans la nuit de samedi à dimanche, nous tenons à rassurer que nos forces ont rétabli avec promptitude l’ordre public. La population est appelée à rester calme et à vaquer librement à ses activités”, a-t-il écrit.
Ces événements interviennent dans un contexte politique tendu en RDC, marqué par des tensions entre le pouvoir et l’opposition. La situation reste sous surveillance étroite des autorités.
Elie Ngandu