“Seuls les tests effectués dans les laboratoires de l’Institut National de recherche en Biologie (INRB) et de la Fondation Maison Mpungwe sont fiables pour les voyageurs”. Cette information provenant du service de communication du Ministère de la Santé vient fixer définitivement de la valeur des tests produits dans plusieurs laboratoire pour ceux qui désirent effectuer un mouvement en province ou à l’extérieur du pays.
Aussi, plusieurs autres questions sur la gestion de la crise sanitaire en RDC ont été évoquées lors d’une séance de travail, lundi 01 mars 2021, au Ministère de la Santé. Il s’agit notamment de la gestion des recettes des tests covid pour les voyageurs réalisés à l’INRB ; la cause du retard de paiement des prestataires commis à cette fin au niveau des aéroports ; le prélèvement ainsi que le partenariat technique entre l’hôpital du cinquantenaire et l’INRB”.
Cette réunion a réuni le Vice ministre de la Santé Albert Mpeti, le secrétaire général à la santé Sylvain YUMA, le représentant du DG de l’INRB, Dr Steve Ahuka, le directeur de services de l’hygiène aux frontières et les membres du cabinet du ministre de la Santé autour du Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo.
D’après le service de communication du ministère de la santé, toutes les zones d’ombre ont été levées par le représentant du DG de l’INRB. Concernant la rémunération des prestataires, ce dernier a promis de décentraliser le service de paie à travers toute la République pour ne plus connaître le retard à ce sujet.
Génie Mulobo