Quelques éléments de la police nationale congolaise (PNC) chargé pour contrôler la circulation routière, ont été arrêtés vendredi 25 août dernier à Kinshasa sur instruction du commandant de la ville.
Selon le général Blaise Kilimbalimba, ces roulages sont aux arrêts pour mendicité sur la place publique. À l’en croire, ils ont reçu l’instruction de réguler la circulation et d’arrêter qu’en cas d’infractions flagrantes.
” Ils savent qu’il faut rompre avec la mendicité sur la voie publique. Ils sont instruits pour seulement réguler la circulation et n’arrêter qu’en cas d’infractions flagrantes “, a-t-il déclaré.
Le général Blaise indique que ces éléments de la PCR arrêtés font le contraire sur terrain. Il dit avoir pris cette décision pour ” cimenter la discipline”.
” Quand il y a tracasseries, ils seront mal à l’aise comme tout incivique “, souligne-t-il.
Rappelons qu’au cours de sa première réunion présidée le 21 juillet dernier, le nouveau commandant de la PNC à Kinshasa a interdit aux policiers de circulation routière (Roulages) d’arrêter les conducteurs sauf en cas d’accident. Par la même occasion, le Général Kilimbalimba a promis d’étudier à fond le travail des roulages, qui, d’après lui, doivent essentiellement se ” livrer à la régularisation. ”
Elie Ngandu