in , ,

Transport aérien : un vol Kinshasa-Lubumbashi coûte désormais moins de 200 dollars

Le gouvernement et les transporteurs de l’aviation civile sont finalement tombés d’accord sur une nouvelle tarification des prix du billet d’avion concernant les vols nationaux.

En présence du Premier ministre, Sama Lukonde et des responsables des compagnies d’aviation, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba, a signé l’Arrêté sur les nouveaux tarifs ce samedi 7 août. Désormais, les voyageurs ne dépenseront que 193,1 dollars américains pour le vol Kinshasa-Lubumbashi, contre 340 dollars payés actuellement. Il en est de même de la ligne Kinshasa-Goma. Ces deux lignes sont par ailleurs les plus coûteuses du pays.

La plus grande baisse de prix concerne le trajet Kinshasa-Bukavu dont le billet d’avion revient désormais à 186, 8 dollars, contre 395 dollars actuellement. Kinshasa-Kisangani passe à 157, 9 contre 300 actuellement. Kinshasa-Mbandaka, le trajet le moins cher, est fixé désormais à 90,5 dollars. Avant, il fallait débourser 195 dollars.

Quand est-ce ce que ces prix seront appliqués ? “Ça entre en vigueur à la date de sa signature, donc à partir d’aujourd’hui“, confirme Jean-Marie Kalumba qui parle d’un “prix juste” qui doit être pratiqué selon la réglementation.

L’heure n’est plus à discuter si on est tombé d’accord sur un accord ou l’accord sur le désaccord. L’essentiel, c’est de regarder dans le futur“, approuve le président du Comité professionnel des transporteurs aériens en RDC, Norbert Sengamali.

Les discussions ont été âpres entre le gouvernement et les transporteurs. Pour arriver à cette tarification, les deux parties ont passé deux mois de négociation. Selon le Premier ministre, le gouvernement a accordé en échange plusieurs facilités aux compagnies aériennes en terme d’amélioration du climat des affaires. Prochaine étape pour Sama Lukonde : la révision des structures des prix des produits de première nécessité.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : 100 mille passeports attendus à Kinshasa

Nouveaux tarifs de billets d’avion : traitement discriminatoire pour l’ouest