in , ,

Troubles à Mbuji-mayi : l’armée annonce des patrouilles diurnes et nocturnes

De retour mercredi 1er novembre dernier à Mbuji-mayi, le commandant de la 21ème région militaire, John Tshibangu, a rencontré la gouverneure intérimaire Julie Kalenga Kabongo dans son cabinet de travail.

Les échanges entre les deux personnalités ont principalement été axés sur les échauffourées qui ont récemment troublé l’ordre public dans quelques communes du chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Devant la presse, le général John Tshibangu a annoncé le début ce jour des patrouilles diurnes et nocturnes afin d’assurer le retour immédiat de l’ordre et la paix.

« Je voudrais tout simplement lancer un message fort à ceux qui veulent troubler la paix et l’ordre public, à ceux qui sont derrière certains hommes politiques qui veulent amener les désordres dans la ville. Les élections vont être faites d’ici le mois de décembre, je lance un message à tous les politiciens qui veulent troubler l’ordre public, à toute personne qui veut amener le désordre dans la ville de Mbuji-mayi et partout dans la zone sous notre responsabilité que celui sur qui on va mettre la main, va faire la prison, pas ici. Il ira à Angenga », a mis en garde le commandant de la 21ème Région militaire sur un ton ferme.

Et de poursuivre : « Nous sommes là pour protéger la population, pour sécuriser tout le monde et tous ceux qui pensent qu’ils veulent ou qui sont derrière les hommes politiques qui veulent ramener le désordre dans la ville, moi, je suis derrière eux. Ils vont me porter sur leurs épaules. »

Bien avant cette déclaration du général John Tshibangu, la gouverneure Julie Kalenga avait appelé toute la population de la ville de Mbuji-mayi au calme et à cultiver la paix.

En rappel, trois personnes ont perdu la vie dans des affrontements violents qui ont éclaté entre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et les jeunes délinquants au rond-point Mua luse.

Selon plusieurs sources locales, ces jeunes délinquants communément appelés « Bena Makanda », protestaient contre l’arrestation de leur chef Philémon. Pour le moment, rassure la cellule de communication du gouvernorat, « la situation est sous contrôle » des forces de sécurité.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Troubles à Mbuji-mayi : la gouverneure a.i condamne les actes de violences et appelle au retour de la paix

Députation provinciale : voici les listes définitives des candidats de Kinshasa