Le Président Félix Tshisekedi est arrivé mercredi 4 octobre à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba en provenance de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Dans son adresse à la population, le chef de l’État est revenu sur les avancées enregistrées dans cette partie du pays, essentiellement depuis l’accession de Fifi Masuka à la tête de la province.
Par la même occasion, le président Tshisekedi a appelé la population à l’unité et à éviter des divisions basées sur le tribalisme, la politique ou la religion.
” Soyez unis surtout vous les jeunes. Je ne veux pas des divisions basées sur le tribalisme, la politique ou la religion. Vous êtes les fils d’un seul pays, vous n’avez pas le droit de vous diviser car l’énnemi va en profiter “, a-t-il déclaré.
Par la suite, il a rassuré les congolais et les congolaises que le gouvernement central se mobilise en soutien aux Forces Armées du pays pour mettre fin à la guerre imposée à la RDC dans sa partie Est depuis plus de deux décennies.
Après avoir exhorté son peuple à demeurer vigilant, Félix Tshisekedi a promis de revenir en novembre pendant la campagne électorale, en lice pour un deuxième mandat. Les élections en RDC auront lieu le 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral.
Elie Ngandu