Le Président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya Tshilumba, a publié ce mercredi 17 juillet 2024 un communiqué officiel soulignant l’importance de l’unité et de la vigilance au sein du parti présidentiel face aux défis actuels que traverse la nation.
Ce communiqué fait suite à la résolution adoptée lors du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023. Cette résolution confie au Secrétaire Général, agissant en tant que Président intérimaire, la mission cruciale d’assurer le bon fonctionnement et l’organisation efficace du parti. À cet effet, la hiérarchie du parti a appelé tous les membres à maintenir le calme, la sérénité et l’unité.
Le Président intérimaire insiste sur la nécessité, pour tous les membres de la base du parti, de rester unis et de soutenir le Chef de l’État dans ses efforts pour contrer l’agression et l’occupation d’une partie de l’Est du pays par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.
“En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, le Secrétaire Général faisant fonction du Président intérimaire du Parti exhorte toute la base du Parti, à rester unie et à apporter l’appui nécessaire au Chef de l’Etat dans sa lutte notamment contre l’agression et l’occupation d’une partie de l’Est de notre patrie par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23,” peut-on lire dans le communiqué.
En outre, Augustin Kabuya exhorte tous les membres à respecter les textes du parti, considérés comme le patrimoine commun de l’UDPS. Le respect de ces textes est présenté comme une condition indispensable pour le maintien de l’ordre et de l’intégrité du parti.
Le Président intérimaire a également lancé un appel à la vigilance de toutes les combattantes et de tous les combattants du parti. Il a souligné que l’ennemi cherche à déstabiliser l’UDPS et, par extension, le régime en place. La vigilance et la détermination des membres du parti sont donc cruciales pour faire échec à ces tentatives de déstabilisation.
“Le Secrétaire Général faisant fonction du Président intérimaire du Parti en appelle à la vigilance de toutes les combattantes et tous les combattants car l’ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime,” ajoute le communiqué.
Signalons que le parti au pouvoir est secoué par une crise depuis un temps. La situation s’est aggravée par des manifestations et des appels à la démission du SG Kabuya qui assume la présidence du parti à titre intérimaire, tandis que d’autres cadres et membres le soutiennent.
Elie Ngandu