in , ,

UDPS : Un cadre du parti traduit en justice

Déo Bizibu, cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), annonce qu’une plainte pour usurpation de fonction a été déposée contre lui.

Dans un message ce mercredi 30 octobre 2024 sur son compte X, Déo Bizibu demande à tous les combattants du parti de demeurer sereins.

« J’ai appris ce jour qu’un quidam, certainement instrumentalisé, aurait porté plainte contre moi pour usurpation des fonctions de Secrétaire Général du Parti. En tant que Secrétaire Général ad intérim de l’UDPS/Tshisekedi, ayant pour Haute Autorité Politique de Référence Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, je demande à tous les combattants du Parti de demeurer sereins. “Les gagnants ne s’agitent pas”, dixit notre Maître, feu Dr Étienne Tshisekedi-wa-Mulumba d’heureuse mémoire », a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions internes au sein du parti. Le 16 octobre, Félix Tshisekedi a reçu une délégation de cadres de l’UDPS, réunissant à la fois des partisans et des opposants d’Augustin Kabuya, le Secrétaire Général en fonction. Parmi les participants figuraient des figures de proue comme Tobie Kayumbi et Eteni Longondo.

Bizibu, l’un des principaux opposants à Kabuya, a appelé les membres du parti à maintenir le calme face à la crise qui secoue l’UDPS. Il a réaffirmé l’autorité de Tshisekedi comme le leader incontestable de l’UDPS, déclarant : “Dans une équipe, il n’y a pas deux chefs à la fois. Le Chef de l’UDPS/Tshisekedi est Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi”.

Alors que la République Démocratique du Congo fait face à des défis majeurs, notamment une agression dans sa partie Est, les tensions entre les partisans de Kabuya et ceux qui contestent sa gestion persistent. Malgré les tentatives de destitution, Kabuya continue de diriger le parti depuis son siège à Limete, à Kinshasa.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Révision de la constitution : Un membre du gouvernement critique l’hyper-institutionalisation en RDC

RDC-Ouganda : ce qui pousse Tshisekedi à rencontrer Museveni à Entebbe