L’un des principaux alliés politiques de Félix-Antoine Tshisekedi au sein de la mégastructure Union sacrée est partagé entre quitter et y demeurer. Depuis la signature de la nomination de la nouvelle eqéqui de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga, mène des consultations afin de prendre une décision finale.
Selon des observateurs de la scène politique congolaise, Moïse Katumbi se trouve devant un dilemme. Il se raconte dans des milieux politiques qu’il serait prêt à quitter le navire, mais il ne sait pas si tous ses députés et ministres le suivront.
La peur
A en croire certaines indiscrétions, seul le ministre Christian Mwando serait prêt à quitter le gouvernement. En plus, il se murmure que plus d’une trentaine de députés pourraient déclarer leur attachement à Félix-Antoine Tshisekedi si Moïse Katumbi quitte l’Union sacrée.
Aussi, si l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga se sépare du chef de l’Etat, le pouvoir pourrait mettre sur ses trouves l’IGF pour fouiner dans son passé à la tête de la province cuprifère. Il y a meme crainte que le projet de loi Tshiani (qui stipule qu’il faut être Congolais de père et de mère pour postuler à la présidentielle de 2023) pourrait être remis sur la table du président de l’assl’Asse nationale.
RKM