in , ,

Usine d’eau Lemba-Imbu : le gouvernement peine à décaisser 1 million USD pour la construction des réservoirs de stockage

L’usine de traitement et de production d’eau de Lemba-Imbu dont les travaux de construction ont été lancés en mai 2019, sera inaugurée, sauf imprévu, par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi en décembre prochain, selon les experts de la REGIDESO qui intervenaient à une émission spéciale à la télévision nationale le jeudi 10 juin.

Mais, cette usine, dont la première phase comprend la construction d’un module de 35.000m3/jour, ne saura approvisionner les populations concernées en eau potable. La faute au non-décaissement par le gouvernement d’un montant de 1.1 million USD nécessaire pour exproprier des habitations qui se trouvent dans les endroits prévus pour la construction des réservoirs d’eau, regrettent ces experts de la REGIDESO. « Même si on payait cet argent aujourd’hui, on sera hors délai. Car la durée minimum de construction de ces réservoirs est de dix mois », indique l’un de ces experts.

Plus de 1.700.000 habitants des communes de Kimbanseke, N’sele, Matete, Kinsenso, Ndjili, Mont Ngafula et la partie sud de l’Université de Kinshasa devraient être bénéficiaires de ce projet de près de 70 millions de dollars financés en prêt par EXIMBANK of Korea et exécuté par la société sud-coréenne Hyundai. Dans ce coût global, le gouvernement congolais devrait payer une contrepartie de 15% qui traîne à tomber.

Les besoins globaux non satisfaits en fourniture d’eau à Kinshasa s’évaluent actuellement à plus ou moins 450.000 m^3/jour.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Une délégation des fonctionnaires de l’Ituri soumet son cahier des charges au Vice-Ministre des Affaires étrangères

Covid-19 : à Kinshasa, on enterre les morts, aussi les gestes barrières