in , ,

« Zaïre 74 » : l’histoire d’une année atypique contée en œuvres d’art

L’exposition « Zaïre 74 » dont le vernissage a eu lieu vendredi 28 février 2020, est ouverte au Musée national de la République démocratique du Congo jusqu’au 11 mars prochain. A travers la plateforme Congo Travel DRC, des jeunes artistes congolais ont tenté de faire revivre par des œuvres réalisés en différentes matières, l’année 1974 de la RDC, Zaïre à l’époque.

Pour Trésor Buti, représentant de Congo Travel DRC en RD. Congo, cette exposition vient davantage pérenniser les acquis de cette époque. ‘’L’année 1974 était l’année des grands événements de notre pays. Outre notre victoire à la coupe d’Afrique des nations de football, notre deuxième sacre continental et notre participation à la coupe du monde de football en Allemagne, la première d’un pays subsaharien, et la troisième du continent, après l’Egypte en 1934 et le Maroc en 1970, le zaïre avait connu deux moments forts. Il s’agit notamment du combat de boxe du siècle entre Mohamed Ali et le tenant du titre George Foreman et du festival mondial de musique « Soul Power» qui l’avait précédé. Au cours de celui-ci, les zaïrois avaient vu défiler, tour à tour, sur le podium planté au stade du 20 mai des grandes stars de la musique Afro-Américaines, cubaines et africaines‘’, a-t-il décrit.

Cette exposition, selon lui, vient rappeler qu’avec de la volonté et de la détermination, il est possible de présenter à nouveau le Congo aux yeux du monde comme un pays capable à nouveau d’organiser des événements à l’échelle mondiale.

Pour sa part, Johanna Bukasa, cofondatrice de Congo Travel DRC, pense que ce vernissage est une réussite vu l’engouement qu’il a suscité. ‘’Les gens sont intéressés, que ce soit des jeunes, des vieux, et cela montre que c’est un évènement intergénérationnel attirant tout type de générations. C’est un véritable succès‘’, a-t-elle laissé entendre.

Et pour les jeunes artistes à l’origine de ces admirables œuvres d’art, c’est une belle aventure et une opportunité unique de repeindre les années de gloire de ce pays qu’ils n’ont personnellement pas vécu. Il s’agit de Willy Mosete, Cédrick Mikusu ”Pikaso”, Gloire Isuba, Peter P. Mbikale, Schadrack Kayi et Aroba Design.

‘’C’est une fierté parce que la jeunesse veut se réapproprier son histoire. Ces jeunes gens n’ont pas vécu cette époque, mais ils l’ont retracé à travers leurs œuvres. Cette exposition, c’est le Congo lui-même à son honneur‘’, a souligné M. Henry Bundjoko, Directeur du Musée national de la RDC.

Cette exposition qui a pris ses racines à Paris, ensuite Bruxelles et maintenant Kinshasa, entend prendre des ailes pour explorer d’autres cieux, grâce à la détermination de ses initiateurs.

Congo Travel DRC est une plateforme numérique et interactive dédiée à la promotion du tourisme en RDC et la valorisation de la culture congolaise. L’idée est donc de mettre en avant les richesses culturelles, naturelles et artistiques que le pays possède. Et c’est dans ce cadre qu’a été réalisée l’exposition « Zaïre 74 ».Congo Travel DRC a été créé en 2016 par Roberto Bouryaba et Johanna Bukasa Mfuni.

MLB

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa-Mongata : le gouvernement congolais décide d’enlever des barrières de perceptions illégales

Médias : un faux sondage attribué à Target circule.